Noëlla Morantin - La Boudinerie 2016

Après avoir craqué l'an dernier sur la cuvée "Mon Cher" de Noëlla Morantin (les 3 bouteilles que j'avais achetées n'avaient pas eu le temps de s'acclimater à ma cave), je m'étais promis cette année de faire le plein. Je n'ai pas retrouvé cette cuvée en 2016, je suppose qu'elle a donc été rebaptisée, sans savoir s'il s'agit vraiment des mêmes vignes. Il faut dire que, chez les vignerons dits "nature", on fait un peu ce qu'on veut avec les assemblages et les noms des cuvées: on peut s'y perdre un peu et être parfois déçu de ne pas retrouver un vin qui nous avait tant plu, mais il faut dire aussi que le plaisir de la découverte et de la surprise est chaque année au rendez-vous! 


La robe est pourpre, assez soutenue. On voit d'emblée qu'on n'est pas dans un Gamay d'infusion...

Même si le premier nez est assez typé nature à l'ouverture, avec un poil de réduction, tout ceci se dissipe très rapidement, après avoir tourné deux ou trois fois le vin dans le verre. Le nez libère alors des notes intenses de petits fruits rouges et noirs (cassis et cerise je dirai), assez complexifié par un côté pêche cuite. C'est un nez qui vient confirmer la première impression visuelle, avec du volume et de l'ampleur. 

En bouche également on retrouve une belle matière bien mûre, mais le vin est très souple et très rond, avec une texture veloutée fort plaisante. On y trouve un registre aromatique sur les fruits rouges frais (la cerise) avec une finale dominée par les épices, surtout le poivre. C'est un vin assez ample et charnu pour être présenté à table mais qui reste en même temps gouleyant et se boit avec une grande facilité. J'apprécie particulièrement la douceur et la rondeur du vin en finale: une caresse en bouche qui appelle la gorgée suivante. 

Commentaire général: Très bon. Confirmation pour moi du talent de cette vigneronne, avec ce vin de haute gourmandise, à la fois dense et très digeste. Je garde peut-être un souvenir un peu plus ému du "Mon Cher" 2015, moins classique et qui présentait une complexité aromatique supplémentaire (avec notamment des notes florales de lavande à tomber par terre). Impatient de goûter le reste de ma commande, avec notamment des blancs et un assemblage de côt et de cabernet que je vais tant bien que mal essayé d'attendre encore un peu...


  

Commentaires

Articles les plus consultés