Philippe Teulier - Les Rougiers 2011

Offerte comme bouteille surprise par l'excellent site de vente en ligne "Vins Etonnants" (c'est vraiment le meilleur système de fidélité que je connaisse), ce vin est l'occasion pour moi de découvrir, par le haut, les vins du Domaine du Cros. Cette cuvée "Les Rougiers" est en effet la "grande" cuvée du domaine, ou en tout cas celle dont le vigneron est le plus fier, la signant même de son nom. 


La robe est bien rouge, sombre, à peine violacée dans le disque.

Le nez, même après aération prolongée, est très marqué par une note aromatique dominante qui m'évoque la Suze (rien de gênant de mon côté, la Salers étant mon apéritif préféré, mais il faut le savoir). Un mélange d'alcool et de gentiane qui finit sur un côté vert, légèrement mentholé. Si on cherche du fruit derrière ces arômes dominants, on pourrait y trouver du cassis et de la cerise. 

La bouche est assez jolie, avec de l'ampleur et de la souplesse. C'est plutôt puissant et expressif, tout en restant frais et digeste. Les tanins sont bien présents, mais croquants et plaisants. C'est une bouche structurée, dense, mais agréable: c'est le style du vin. On y retrouve la cerise noire, le cassis, cette fraîcheur légèrement mentholée et toujours cette gentiane qui apporte un peu d'amertume sur la finale. Je ne sais pas si cette amertume et ces notes de gentiane sont variétales, je n'ai pas d'expérience avec le Fer Servadou, mais adorant la gentiane, cela me convient plutôt bien.

Commentaire général: C'est bon même si je pense que ça mériterait d'être attendu un peu plus longtemps. Je suis curieux de goûter les autres cuvées du domaine pour voir si j'y retrouve ces arômes particuliers. 


 

Commentaires

Articles les plus consultés