Hervé Villemade - Coteaux du Giennois 2014

J'ai hésité avant de faire ce billet. En effet, j'adore les vins de Villemade. Sa petite cuvée "Bovins" est l'un de mes vins de soif préféré et ses cuvées de Cheverny sont toujours délicieuses. 
J'étais donc embêté à l'idée de publier ma première dégustation sur les vins de Villemade en commençant par un commentaire négatif, car sur peut-être 20 bouteilles du domaine dégustées, celle-ci constitue ma première déception. Mais il faut passer l'information (cela sert aussi à ça de commenter les vins) à ceux qui en auraient en cave: gardez-les et ne les buvez surtout pas maintenant!


La robe est pourpre, aux reflets rubis.

A l'ouverture, il y a pas mal de réduction. Je décide donc d'optiwiner la bouteille et de la laisser tranquille une bonne heure (l'Optiwine donne de très bons résultats sur les vins naturels, je peux le certifier pour avoir fait plusieurs fois l'expérience de comparaison avec et sans). 
Une heure après, il y a moins de réduction (restent quelques petites traces musquées), mais le vin est très "vif" au nez, presque agressif. J'en éternue! Cela laisse deviner un vin très acide. Aromatiquement, on peut y trouver des petits fruits rouges acidulés (la groseille sûrement). 

En bouche, la crainte du nez est confirmée: le vin est très vif et très acide, beaucoup trop pour mon palais. Je ne retrouve pas du tout la rondeur, la souplesse et la douceur habituelles des vins du domaine, si bien que je me demande si il n'y a pas un défaut sur cette bouteille ou si le vin n'est pas rentré dans une phase ingrate. On reste dans le registre des petits fruits rouges acidulés. C'est pas bon et je vais chercher autre chose à la cave, oubliant cette bouteille sur l'étagère.
Le lendemain, l'acidité, bien qu'encore trop présente pour moi, s'est un peu estompée, permettant de révéler quelques notes épicées (poivre) et d'arrondir un peu le registre aromatique, avec notamment l'apparition d'un peu de cerise noire. C'est meilleur, mais c'est pas encore ça. 

Commentaire général: Première déconvenue avec un vin de Villemade. J'imagine que si j'étais tombé sur cette bouteille la première fois que j'en ai pris à mon caviste, je n'y serai probablement jamais revenu, passant à côté d'un vigneron de grand talent. Donc pour ceux qui auraient bu ça, ne vous y fiez pas, cela n'est pas du tout représentatif du domaine. Et pour ceux qui en ont en cave, ne les buvez pas maintenant, il n'y aucun plaisir à en tirer. Attendez les 2-3 ans, sait-on jamais. 



Commentaires

Articles les plus consultés