Domaine du Poyet - Cuvée des Vieux Ceps 2014

Je n'attendais pas grand chose de cette bouteille trouvée, à l'occasion d'une livraison, dans un magasin de producteurs locaux d'Ambert que nous fournissons. J'en attendais tellement pas grand chose d'ailleurs que je n'avais pas du tout prévu de la boire: je l'avais remontée de la cave afin de l'intégrer dans un boeuf carottes... Mal m'en a pris, tant ce fut nettement supérieur à ce que je croyais. 


La robe est pourpre assez sombre, avec de beaux reflets rouges.

Le nez constitue la première des surprises. Loin des "standards" de l'appellation, il est assez harmonieux, sur la cerise (précisément la cerise du yaourt ou de la glace à la cerise, qui n'est pas la même que le fruit frais), et très marqué par le poivre avec une note épicée pouvant évoquer le clou de girofle. C'est pas mal du tout, et je commence à me dire que j'aurai peut-être pas du en verser les 3/4 dans la cocotte...

Le bouche confirme l'agréable surprise que constitue ce vin. Elle est ronde, bien souple, sur la cerise, les petits fruits noirs, les épices, avec une belle maturité des grains. Oh, certes, c'est pas d'une grande profondeur, mais franchement, ça rivalise sans problème avec d'autres vins plus réputés de la région (ceux de Stéphanie Guillot, du Gaec du Pic ou de la Madone). Pas du tout le jus acide, tranchant et très vif que j'attendais, et qui caractérise la plupart des vins du coin, qui vous retourne facilement le bide. C'est bien équilibré, assez doux, ça se boit tout seul et c'est clairement bien fait.  

Commentaire général: Pas mal du tout et assurément un beau rapport qualité prix (entre 6 et 7 euros la bouteille). Le domaine serait bien avisé de passer à la biodynamie pour gagner en pureté aromatique mais la bouche traduit déjà un beau savoir faire et une belle maîtrise de l'élevage. C'est pas fait avec les pieds, et ça méritait bien mieux que de finir avec un pot de feu dans une cocotte... Sa place aurait été toute trouvée pour régaler les copains dans un pic nique de bord de rivière ce printemps. Curieux de goûter les blancs du coup, et de regoûter ce vin sur d'autres millésimes pour confirmation.

Commentaires

Articles les plus consultés