Un Beaujolais pas comme les autres....

Je poursuis ma série des vins qui se démarquent, par leur originalité, leur typicité, ou leur grande classe, de ce que l'on attend couramment de leur appellation respective. C'était ici ma deuxième rencontre avec les vins de ce domaine récent, le domaine Jules Desjourneys, avec un certain Fabien Duperray à la baguette. 
La première fois que j'avais croisé le chemin de ce domaine, c'était il y a un peu plus d'un an, sur une cuvée "L'interdit", un Fleurie déclassé (allez comprendre pourquoi...), sur le millésime 2008, qui n'était seulement que le deuxième millésime de ce vigneron exigeant. J'avais alors été attiré par la bouteille avec son étiquette sobre et très classe et définitivement convaincu de mon achat par mon caviste qui ne tarissait pas d'éloges sur ce vin. Le résultat était au-delà de mes espérances: j'étais littéralement conquis par ce vin d'une étonnante concentration pour un Gamay du Beaujolais et surtout bluffé par la qualité incroyable des tannins et de la texture en bouche. Je m'étais alors empressé de me procurer d'autres cuvées de ce domaine, me jurant de les oublier quelques années en cave pour profiter pleinement du potentiel remarquable que j'avais cru y déceler. 

Ma patience aura eu ses limites. Et durant ces périodes de fêtes, je n'ai pas résisté à la tentation d'en ouvrir une. Un Moulin à Vent, dans le millésime 2009. 



Le vin se présente dans une robe d'encre intense et profonde, qui évoque plus un grand cru de la Côte de Nuit qu'un vin du Beaujolais. Aucune trace perceptible d'évolution. Le disque est d'un beau rouge sombre. 

Le nez est très fin, remarquable d'équilibre et de délicatesse, sur les fruits noirs à parfaite maturité, la cerise et la quetsche. Effectivement, on ne partirai pas vraiment sur un Gamay, ou en tout cas pas un Gamay du Beaujolais (on est plus proche d'un Gamay du Rhône Nord du style de celui de François Dumas). Cependant, je ne me retrouve pas non plus dans les commentaires que j'ai pu lire sur ce vin, qui évoquent des fruits très mûrs et font même le parallèle avec le Grenache. Aucune surmaturité ici. On est ici quelque part entre un grand Pinot Noir de Bourgogne et des Gamays plus mûrs comme j'ai pu en boire en Auvergne, ou même dans des assemblages Gamay-Syrah du Sud Ouest. Et puis surtout, passé ce premier nez sur les fruits, ce sont les notes florales qui envahissent le verre (l'iris, la violette) apportant un charme et une classe certaine au vin. 

La bouche est à l'avenant. Le vin n'est pas aromatiquement exubérant, se positionnant plutôt sur le registre de la finesse et de la délicatesse, pinotant légèrement, mais avec tout de même une ampleur et un volume conséquents. Mais c'est surtout le toucher de bouche qui est prodigieux. C'est du velours, avec une grande onctuosité. L'élevage est parfaitement maîtrisé, avec des tannins présents, qui portent le vin (pour longtemps encore) tout en restant souples et harmonieux. La plus belle texture que j'ai connue pour l'instant sur un vin du Beaujolais, et qui m'évoque plutôt un grand cru de la Cote de Nuit. L'équilibre est parfait. Je cherche, je cherche, je n'y trouve pas le moindre petit défaut. Indéniablement un vin de grande classe, et le plus beau Moulin à Vent que j'ai bu à ce jour et qui a littéralement écrasé un Nuits Saint Georges de chez Gouges bu dans la foulée... 

Commentaire général: Absolument remarquable. Cette deuxième rencontre avec les vins du domaine Jules Desjourneys confirme pour moi qu'il s'agit là d'un des plus grands vignerons de la région. Et ce n'est que son 3ème millésime! Autant dire qu'il va falloir suivre de très près la production du domaine et que ça va être une véritable torture que d'attendre mes Michelons, Moriers et autres Chapelle des Bois...

PS: Comme la photo le laisse suggérer (c'est le piano de ma fille de 2 ans...), l'harmonie, l'évidence, la beauté, la délicatesse et en même temps le volume et l'ampleur de ce vin m'ont évoqué une sonate de Beethoven, particulièrement le troisième mouvement de la sonate pour piano n°17, dite "La Tempête". 










Commentaires

Articles les plus consultés